NOUVEAUTES 2004

Plusieurs événements marqueront l’année 2004 dans le département du Doubs, notamment la mise en place d’un « nouveau tourisme hi-tech ». En effet dès mai 2004, le Doubs fait évoluer son image vers une nouvelle signature « Le Doubs, réserve naturelle d’idées neuves » qui vise à accroître sa notoriété et faire résonner toutes ses valeurs. Le Doubs adopte à l’échelle de son territoire de nouveaux services alliant technologie et découverte nature et patrimoine : Navidoo, GPS Safari, grand rassemblement Super GPS Safari… figurent au tableau des nouveautés 2004.

La Saline royale d’Arc et Senans décline en 2004 le thème de « la lumière et de la couleur » avec l’exposition consacrée à Verner Panton et les 14 jardins de la couleur.
A Besançon, le Musée des beaux arts et d’archéologie consacre cette année le grand reporter photographe Lartigue puis Valère Novarina qui offre un métissage de théâtre, danse et arts plastiques au travers de portraits. Le Musée du temps à Besançon ouvre en juin la tour du Palais Granvelle pour présenter un pendule de Foucault.

Le Pays de Montbéliard n’est pas en reste avec huit expositions proposées par le Pavillon des Sciences et deux expositions dans le château des Ducs de Wurtemberg : une exposition unique en France dédiée à la Réforme luthérienne et une consacrée aux textiles anciens.

Le Haut-Doubs s’inscrit en 2004 dans « l’année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition » proclamée par l’ONU avec l’inscription du Château de Joux dans « la route des abolitions » qui réunit quatre sites du Grand Est de la France.

Au programme de 2004 figurent également de nouveaux parcours aventure, sentier thématique, via ferrata, piste de four cross VTT…ainsi que plusieurs manifestations dont le Tour de France 2004 avec une étape contre la montre sur les routes du Doubs autour de Besançon le 24 juillet ; également les Absinthiades qui se déroulent les 2 et 3 octobre à Pontarlier, longtemps capitale de l’absinthe et les Lumières de Noël en décembre qui illumineront Montbéliard.

Télécharger le document au format PDF