Haut de page

Pôles de compétitivité : Innovation et Développement

Vitrines des savoir-faire franc-comtois dans chacun de leur domaines, les pôles de compétitivité sont générateur de valeur ajoutée sur notre territoire.

Les quatre pôles de compétitivité francs-comtois sont nationaux. ils ont formalisé des stratégies claires et ambitieuses, légitimées par la signature de contrats de performance avec l’Etat et les collectivités territoriales.

Notre territoire compte un pôle régional :

  • Le pôle des microtechniques

et trois pôles trans-régionaux :

  • Le pôle Véhicule du Futur  en collaboration avec la Région Alsace
  • Le pôle Vitagora  en collaboration avec la Région Bourgogne
  • Le pôle Plastipolis  en collaboration avec la Région Rhône-Alpes

Depuis 2006, la Région, les 4 Départements, les 3 Agglomérations (Besançon, Montbéliard, Belfort) et BPI France ont financé 70 projets collaboratifs impliquant 197 entreprises et une soixantaine d’équipes de recherche, via le Fonds Régional d’Aide à l’Innovation.

Un pôle de compétitivité, c'est quoi?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de Recherche et Développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi.
L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s'agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.

D'autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.

Pôle des microtechniques

Véhicule du Futur

VITAGORA

PLASTIPOLIS - Pôle de compétitivité plasturgie