Haut de page

Les Microtechniques dans le Doubs

Microtechnique doubs compétence infiniment petit microLes microtechniques concernent la conception et réalisation d’objets de petites dimensions du millimètre à quelques centimètres avec des précisions exprimées entre le nanomètre et le micron.

Le Doubs compte 280 entreprises microtechniques soit 9 600 personnes spécialisées. Les bureaux d’études et les sociétés high-tech conçoivent pour le monde entier et produisent des dispositifs pour le médical, la monétique, la métrologie, les transmissions optiques, l’automobile.

Les microtechniques sont représentées par les entreprises locales de production et d’outillages dont les technologies industrielles héritent de 150 années de précision horlogère.

La filière des microtechniques en chiffres

Elle représente 1% de la production mondiale. 70 % de ses acteurs sont dans le Doubs. Au niveau mondial, on trouve les composants microtechniques du Doubs dans les cartes à puces, les téléphones, les ordinateurs, les relais de télédiffusion et de téléphonie, les parcmètres, les satellites, les pacemakers, les instruments d’imagerie, les roues, le tableau de bord et le moteur des automobiles, des avions et de nombreux types de véhicules…

Plus de 80 grands groupes mondiaux confient leurs produits microtechniques aux entreprises franc-comtoises réputées pour cette concentration unique de savoir-faire en France.

Fiche filiere microtechnique à télécharger industrie talent doubs

Télécharger la fiche filière

POLE DE COMPETITIVITE

Le pôle des microtechniques de Franche-Comté : 200 projets labellisés pour un montant cumulé d'environ 164 millions d'euros.

pôle des microtechniques inside everything doubs competitivite industrie recherche

Principaux savoir-faire : micromécanique, découpage-emboutissage, usinage, décolletage, traitements et finitions de surfaces, assemblages complexes et multi matériaux, injection plastique, automatisation.

Les acquis plus récents sont l’électroérosion, le surmoulage, les dépôts voie sèche, les lasers désormais femto-seconde, les systèmes piézo-électriques, les usinages et dépôts sur silicium et les procédés nanométriques.

La présence conjointe des différents types d’entreprises contribue à un ensemble industriel très réactif et innovant, réputé auprès des acheteurs.

INDUSTRIE

  • 406 entreprises identifiées microtechniques, dont 47 appartiennent à un groupe et 399 PME
  • 10 000 salariés
  • 1,4 Mds € de CA
  • 1% des échanges mondiaux

 

RECHERCHE & TRANSFERT

  • 450 chercheurs en recherche privée et 680 chercheurs en recherche publique
  • Un institut de recherche : Femto-ST
  • Une centrale de technologie : MIMENTO avec 13.M.€ d’équipements salle blanche classe 100

Salle Blanche / crédit photo : UFC Emilie Courjon

Salle Blanche / crédit photo : UFC Emilie Courjon

LPMO / crédit photo : J. BENN microtechnique industrie

LPMO / Crédit photo : J. BENN

FORMATION EN MICROTECHNIQUES

1 200 nouveaux diplômés par an en microtechniques, du CAP à l’ingénieur :

  • UFC - Université de Franche-Comté incluant l’ISIFC (Institut Supérieur universitaire d’Ingénieurs de Franche-Comté) proposant une double formation microtechnique et médicale
  • UTBM - Université de Technologie Belfort – Montbéliard
  • ENSMM - Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques
  • 2 lycées technologiques, 1 IUT, 1 CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie)