Haut de page

la Plasturgie dans le Doubs

Dans le Doubs, ce sont plus de 120 entreprises et 6.000 personnes, qui constituent la filière d'excellence de la plasturgie. Ils maîtrisent majoritairement la technologie d’injection ainsi que le thermoformage, l’extrusion, le rotomoulage, et travaillant pour des marchés  très divers, notamment ceux pouvant avoir recours  aux savoir-faire historiques régionaux en microtechniques (automobile, connectique, électrotechnique, médical, énergie…).

La filplasturgie Allizé-Plasturgie Franche-Comté filiereière plasturgie est fédérée au sein d’Allizé-Plasturgie Franche-Comté, syndicat professionnel régional, lui-même membre de l’union interrégionale Allizé-Plasturgie (Alliance Zone Est de la Plasturgie), dont le périmètre d’action couvre environ 50% de la plasturgie française.

C’est une filière complète, en étude, outillage, fabrication d’inserts, transformation des matières plastiques et finition qui privilégie fortement le petit et le précis. Certains composants plastiques sont tolérancés à 3 microns.

fiche filiere plasturgie à telecharger dans le doubs industrie

Télécharger la fiche filiére

La filière Plasturgie se caractérise par un tissu dense de PME maîtrisant des savoir-faire techniques d’avenir, et une propension à développer des solutions complètes notamment  par des recours aux groupements et partenariats d’entreprises.

Les savoir-faire de la filière plasturgie sont reconnus sur de nombreux marchés : automobile, électrotechnique, électroménager, médical, énergie, emballage, bâtiment et cadre de vie, sécurité, agroalimentaire, aéronautique, ferroviaire, sports et loisirs, bricolage et jardinage…

SIDEO PMPC plasturgie

Des centres de formations supérieures

  • BTS plastiques et composites au Lycée professionnel Fernand Léger à Audincourt et au CFA Nord Franche-Comté à Béthoncourt
  • BTS microtechniques au Lycée Jules Haag à Besançon
  • DUT génie mécanique et productique à l’IUT de Besançon-Vesoul
  • Ingénieur génie des systèmes de production à l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard)

Le pôle de compétitivité Plastipolis

Le pôle de compPlastipolis plastic industry competitiveness clusterétitivité Plastipolis représente

  • 47.500 salariés et 1.250 entreprises sur les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes,
  • 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
  • 2.400 personnes en équipes R&D,
  • 260 étudiants plasturgistes,150.000 heures de formation continue et 4.000 stagiaires.

Des entreprises de plasturgie dans le Doubs