Haut de page

La filière agroalimentaire dans le Doubs

Une filière dominée par la production laitière et les salaisons

Le Doubs a su préserver l’équilibre entre le tissu urbain et le milieu rural : fortement urbanisé au Nord, il est essentiellement rural dans le Sud et l’Est.

L'élevage

L’agriculture du Doubs est dominée par l’élevage bovin avec la vache montbéliarde, leader des pie-rouge laitières et première race française à l’exportation.

Autre première race française issue du Doubs, celle du cheval de trait comtois, reconnu par les forestiers et agriculteurs pour sa puissance de traction exceptionnelle.

Les salaisons

Les comtois sont aussi passés maîtres dans l’art de fumer la viande de porc ou de bœuf.

Née de ses fermes à tuyé (vaste cheminée fumoir en bois) du Haut-Doubs, la tradition du fumage se perpétue aujourd’hui au travers de salaisons labellisées IGP telles que la saucisse de Morteau et de Montbéliard, la palette et poitrine fumées ou le jambon du Haut-Doubs, délicatement parfumés à l’épicéa et au genévrier.

La production fromagère

Une prédominance del’élevage qui explique une production fromagère de renom sous label :

  • Comté AOC,
  • Morbier AOC,
  • Mont d’Or AOC,
  • Emmental grand cru label rouge

Le Pôle de compétitivité

Vitagora Goût-Nutrition-Santé est le pôle de compétitivité agroalimentaire, basé en Bourgogne et Franche-Comté

L’ARIATT

L'ARIATT (Association Régionale de l'industrie agroalimentaire et de transfert de technologies) est le porte-parole des Industries Agroalimentaires régionales auprès des pouvoirs publics et des instances régionales.

Sa mission : défendre les intérêts des industries agroalimentaires et assurer leur développement technologique en Franche-Comté.