Haut de page

Rechercher une aide
Rechercher
les aides aux entreprises
Projet
Type d’aide
Organisme
Recherche par mots clés
◙ Réinitialiser les critères

Visa reprise

Type de projet :
Reprise
Type d'aide :
Subvention

Présentation

Détecter localement et nationalement des candidats (personnes physiques) à la reprise de PMI/PME régionales de plus de 10 salariés (entreprises industrielles et de services à l'entreprise).
Ne concerne pas les projets de reprise dans les secteurs d'activités purement grand public.
Qualifier les candidats à fort potentiel afin de les diffuser, les promouvoir et leur permettre d'accéder aux entreprises cessibles en leur ouvrant la porte des réseaux de la CCIT du Doubs.
En se positionnant en phase anté et accompagnement reprise le dispositif Visa Reprise vient compléter les accompagnements locaux existants.

Objectifs

Faire émerger les nouveaux dirigeants qui assureront la pérennité et le développement des PMI/PME du territoire local et régional.

Bénéficiaires

Principalement cadres supérieurs. Libres ou en fonction.

Modalités d'attribution

Le dispositif comprend 5 phases principales :
• Accueil et présélection des candidats à la reprise.
• Passage devant un Comité de Qualification constitué d'élus et permanents CCIT et de chefs d'entreprises experts. Évaluation et accréditation des candidats présélectionnés sur leur capacité et aptitudes entrepreneuriales , en adéquation avec leur projet.
• Diffusion et promotion des profils des candidats qualifiés auprès des partenaires Visa Reprise privés et publics (signataires d'une convention de partenariat avec la CCIT) et plus particulièrement les acteurs de la transmission/reprise.
• Suivi des repreneurs dans leur recherche d'entreprises cessibles en collaboration avec les partenaires Visa Reprise.
• Accompagnement des repreneurs dans les sollicitations d'aides financières (sous critères d'éligibilité) qui renforceront leur apport financier initial personnel et favoriseront l'opération de LBO.

Organisme instructeur
actualité du blog+