Haut de page

Rechercher une aide
Rechercher
les aides aux entreprises
Projet
Type d’aide
Organisme
Recherche par mots clés
◙ Réinitialiser les critères

Formule de collaboration en partenariat avec le CNRS

Type de projet :
Innovation
Type d'aide :

Objectifs

Soutenir l'innovation et le développement industriel.
Soutenir la recherche

Bénéficiaires

Jeune entreprise innovantes, PME – PMI, Grands Compte, Association, Collectivités locales.

Modalités d'attribution

Plusieurs types de collaboration :
- Consultant et équipe conseil : un personnel ou une équipe CNRS, à la demande d'un partenaire industriel, donne des conseils ou effectue des expertises, par exemple sur des orientations de recherches, des études en cours ou réalisées, des produits de fabrication ou sur la situation internationale des connaissances dans un domaine scientifique défini.
- Convention d’hébergement : hébergement d’une Jeune entreprise innovante (moins de 6 ans d’existence) au sein du laboratoire.
- Collaboration de recherche : cofinancement CNRS/Entreprise pour mener des travaux de recherche. C'est l'un des moyens les plus efficaces de nouer des contacts durables entre les laboratoires et le monde socio-économique. Il permet de mener en collaboration, une étude à partir d'un cahier des charges fourni généralement par le partenaire.
- Mise à disposition ou détachement d'un chercheur, d'un ingénieur ou d'un technicien pour une durée déterminée dans une entreprise.
- Concours scientifique : un chercheur CNRS peut consacrer 20% de son temps à valoriser ses travaux de recherche au sein d’une société.
- Création d’entreprise : Mise à disposition d’un chercheur pour qu’il créé une entreprise dont l’activité sera la valorisation de ses travaux de recherche.
- Directeur de recherches associé : un cadre scientifique du monde socio-économique vient, pour une durée déterminée, co-rédiger des études de développement dans un laboratoire CNRS.
- Prestation de service : à la demande d'un partenaire, un laboratoire effectue des mesures ou des essais mettant en jeu des matériels sophistiqués ou des méthodes mises au point par celui-ci ; ces mesures ne devant pas avoir un caractère répétitif.
- Laboratoire mixte (CNRS-entreprise) : ce type de laboratoire regroupe des personnels de l'industrie et du CNRS pour mener à bien des recherches en collaboration.
- Bourses de docteur ingénieur cofinancées : CNRS/entreprise ; CNRS/entreprise/Région et/ou Département. Ces bourses permettent pendant trois mois à un ingénieur sortant de l'école d'effectuer une recherche sur un sujet décidé d'un commun accord entre un laboratoire et un partenaire du monde socio-économique. A l'issue de cette étude, l'ingénieur présente un mémoire de thèse en vue de l'obtention du doctorat.
- Bourses postdoctorales cofinancées CNRS-entreprises.
- Bourses doctorant CIFRE : cofinancement entreprise/ANRT et accueil du doctorant au sein du Laboratoire

actualité du blog+