Haut de page

Rechercher une aide
Rechercher
les aides aux entreprises
Projet
Type d’aide
Organisme
Recherche par mots clés
◙ Réinitialiser les critères

Convention industrielle de formation par la recherche - CIFRE

Type de projet :
Emploi, formation / Innovation
Type d'aide :
Subvention

Objectifs

Le dispositif CIFRE a pour objectif de concourir au développement de la recherche partenariale publique/privée et de placer les jeunes doctorants dans les conditions d’un premier emploi.

Bénéficiaires

L’entreprise doit être de droit français sans condition de taille ou de secteur d’activité.
Les associations et les collectivités territoriales peuvent aussi bénéficier du dispositif.

Conditions d'éligibilité

Ces conventions associent trois partenaires autour d’un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat : une entreprise, un jeune diplômé (grade Master) et un laboratoire de recherche public. Le sujet proposé doit s’inscrire dans une perspective de développement économique de l’entreprise, qui établit avec le jeune chercheur un CDI ou un CDD de 3 ans (art. D 1242-3 du code du travail).
Ce dernier ne devra pas être engagé dans des études doctorales depuis plus de 9 mois. Il s’agit pour lui d’une première expérience professionnelle.
Le laboratoire de recherche reconnu sera implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche. Il est garant de la direction de la thèse. Dans le cas d’un laboratoire étranger, les recherches seront organisées en co-tutelle avec un établissement public français.

Modalités d'attribution

L’instruction se fait tout au long de l’année.
Pendant toute la durée de la convention (36 mois), l’entreprise se voit attribuer une subvention forfaitaire annuelle de 14 000 € que lui verse l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) pour le compte du Ministère chargé de la Recherche. Le salaire minimum annuel est de 23 484 € (brut, hors charges patronales).

Dernière modification en ligne : 16/05/2014

actualité du blog+