Haut de page

Rechercher une aide
Rechercher
les aides aux entreprises
Projet
Type d’aide
Organisme
Recherche par mots clés
◙ Réinitialiser les critères

Aide au financement des cellules de reclassement

Type de projet :
Entreprise en difficulté
Type d'aide :
Subvention

Présentation

Décret n° 89-653 du 11 septembre 1989
Circulaire n° 2007/20 du 17 juillet 2007

Objectifs

Prendre en charge une partie des frais de financement des cellules de reclassement mises en place à l'occasion d'une procédure de licenciement économique et permettant d'assurer un suivi individualisé des bénéficiaires.

Bénéficiaires

La cellule de reclassement concerne les entreprises de moins de 1 000 salariés.

Elle bénéficie à tous les salariés dont le licenciement économique est envisagé, sans conditions d'âge ou d'ancienneté.

Conditions d'éligibilité

Signature d'une convention avec l’Unité territoriale de la Direccte, après avoir consulté leurs représentants du personnel.

Modalités d'attribution

La cellule de reclassement est mise en place pour une durée inférieure à 1 an.
Elle peut faire l'objet d'une prolongation de manière exceptionnelle, si la commission de suivi constate qu'un nombre important de salariés présente de réelles difficultés de reclassement. Le renouvellement de la cellule ne peut avoir pour conséquence d'augmenter son budget.

Sous la forme d'un remboursement, la participation de l'Etat peut atteindre 50% des frais engagés par l'entreprise, dans la limite de 2 000 € maximum par salarié ayant bénéficié de l'aide de la cellule.
Pôle emploi, l’Etat, la Région et le Fonds social européen peuvent en outre participer au financement des actions mises en place par la Cellule, en particulier dans le cadre du Contrat de sécurisation professionnelle.
Les entreprises (les groupements ou organismes) intéressées doivent conclure une convention avec l’Unité territoriale de la Direccte, après avoir consulté leurs représentants du personnel.

Dernière modification en ligne : 19/05/2014

actualité du blog+