Haut de page

Rechercher un organisme
Rechercher
les organismes partenaires
Domaine d'intervention
Service aux entreprises
Organisme
Recherche par mots clés
◙ Réinitialiser les critères

Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire
Les CIGALES - Service Association Territoriale des CIGALES de Lorraine – Franche Comté

Statuts :
Association

03 81 86 65 20
Tél : 03 81 86 65 20

Autres lieux d'accueil

Autopartage - Fabrice DAVAL

La Fruitière - Hubert JOLY à Besançon Hubert-joly@visiautom.fr

Les Petits Ruisseaux - Christian TOITOT à Seloncourt
Courriel : pole.solidaire@libertysurf.fr

Zone d'intervention

National

Présentation de l'organisme

Les CIGALES est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).
Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.
C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.
Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.
Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire.

Bénéficiaires

Concrètement, l'étude de votre projet se déroule de la manière suivante :
1. Votre projet est étudié par une commission de validation interne au CIGALES qui contrôle l'éligibilité du projet par rapport aux points suivants :
la forme juridique de la société créée : seules les SARL, SCOP, SA et associations sont financées ;
le domaine d'activité : les projets à forte plus-value sociale ou culturelle par exemple sont favorisés ;
la viabilité économique du projet : une étude de marché pourra être menée sur votre projet ainsi qu'un plan de financement permettant de déterminer les besoins de financement et le fonds de roulement ;
le statut de l'entrepreneur pourra aussi être pris en compte, en fonction de sa situation personnelle et notamment s'il rencontre de réelles difficultés à être financé par les établissements bancaires.

2. Si votre projet est retenu par la commission, il sera présenté lors d'une " bourse aux projets " rassemblant tous les représentants des CIGALES susceptibles d'investir dans les divers projets.
3. Enfin, si votre projet intéresse un groupe d'investisseurs, les modalités de la prise de participation au capital de votre société seront à déterminer au cas par cas avec les cigaliers concernés.

Points forts

La Fédération des CIGALES, association de loi 1901, agréée entreprise solidaire et jeunesse et éducation populaire, a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs Associations Régionales, Territoriales et de Soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES.

Elle favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprise et de financements solidaires (notamment ceux dont elle a été à l’origine comme Garrigue).

Elle est responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques.

Elle est membre de Finansol, regroupement au plan national des financeurs solidaires et d’Inaise, regroupement au plan international.

Réseaux sociaux

Dernière modification en ligne : 19/01/2014

actualité du blog+