Haut de page

Rechercher un organisme
Rechercher
les organismes partenaires
Domaine d'intervention
Service aux entreprises
Organisme
Recherche par mots clés
◙ Réinitialiser les critères

Fonds régional d’aide à l’innovation

Type de projet :
Innovation
Type d'aide :
Prêts et avances remboursables / Subvention

Présentation

Le Fonds régional d’aide à l’innovation permet le financement et l’expertise de projets d’innovation – y compris dans leur phase de faisabilité – etplus particulièrement le financement de projets collaboratifs entre les laboratoires de recherche et les entreprises dans la dynamique des pôles de compétitivité.

Objectifs

Favoriser l’innovation, levier essentiel de compétitivité, de croissance et d’emplois, en permettant notamment aux laboratoires de recherche et aux entreprises de travailler ensemble à travers un dispositif d’aide unique financé par la Région, les Départements, les Communautés d’agglomération et BPI France.

Bénéficiaires

Les entreprises et les laboratoires de recherche

Conditions d'éligibilité

Réalisation d’un projet innovant relevant de :
1. Aide à la faisabilité de l’innovation : études préalables aux activités de recherche industrielle et/ou de développement expérimental, travaux de conception et définition du projet, planification, validation de la faisabilité technico-économique, veille, étude de positionnement stratégique, recrutement de cadres de R&D …

2. Aide au partenariat technologique : Etude de faisabilité stratégique et des conditions de la réussite du partenariat, recherche de partenaires, préparation des réponses aux appels à projet et des accords juridiques.

3. Aide au développement de l’innovation : Conception et définition du projet, études de faisabilité technique et commerciale, mise au point de l’innovation, prestation et conseil extérieurs, réalisation de prototypes, maquettes, extension et dépôt de brevets.

Modalités d'attribution

L’aide se présente, selon la nature du projet, sous forme de subvention, avance remboursable ou prêt à taux zéro.
La demande de financement doit être présentée à l’un des partenaires financeurs.
L’instruction est réalisée par BPI France.
La décision de financement fait suite à la délibération de la ou les collectivités financeurs.

Dernière modification en ligne : 22/05/2014

actualité du blog+